Lexique
Ce lexique est proposé pour aider à la compréhension des termes utilisés sur le site. Il ne se prétend pas être parfait et tout le monde peut proposer des ajouts/corrections.
Notes pour les propositions de définition : Ce lexique se veut généraliste pour aider à la compréhension par le commun des mortels (et éventuellement des immortels). Il n’est absolument pas une référence technique, mais une aide pour faire connaitre l’univers informatique. Aussi lors de vos propositions de définition, merci de limiter les termes trop techniques. De même, si vous souhaitez rester anonyme ou être cité en tant que contributeur, merci de l’indiquer (avec votre Pseudo)
Lexique Informatique
Il y a 8 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S
Sécurité des systèmes d’information (SSI) / sécurité informatique
L’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l’utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d’information. Assurer la sécurité du système d’information est une activité du management du système d’information.
Sécurité informatique
Elle consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. Avec l’ouverture des systèmes informatiques sur l’extérieur et le rôle de support stratégique tenu désormais par ces derniers, la sécurité informatique est un enjeu majeur aujourd’hui. Avec la multiplication des menaces dont la cybercriminalité, le responsable sécurité informatique doit agir pour prévenir les attaques du type espionnage, vol de données, sabotage, et assurer une protection efficace des biens numériques.
Serveur
Ce terme désigne en informatique le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. La taille du support physique d’un serveur peut varier selon le nombre d’utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément. Un serveur peut rendre de nombreux services comme notamment la mise en commun des imprimantes, notamment en entreprise, le stockage et la consultation de banques de données, le contrôle des accès dans un cadre de cybersécurité.
Services informatiques
Des prestations qui consistent en « la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle » ou en « la fourniture d’un travail directement utile pour l’usager, sans transformation de matière »
Software as a Service (SaaS)
Logiciel en tant que Service en Français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients grâce à internet. Le SaaS fait partie des quatre catégories principales de Cloud Computing, tout comme l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS).
Spam ou pourriels
Le terme « spam » viendrait d’une marque américaine de jambon en boîte peu digeste. En informatique, désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, et envoyés en masse, à visée essentiellement publicitaire. On qualifie également de spam les canulars (hoax) circulant sur Internet et qui surchargent et nos ordinateurs et les serveurs par lesquels ils transitent. En cas d’infection, il convient de s’en prémunir en utilisant un logiciel anti-spam.
Système d’exploitation
Cela désigne un logiciel qui pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels ou applications. Ces logiciels doivent être adaptés à un système d’exploitation. Le système d’exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire et a pour but de faite fonctionner les périphériques. Il comporte aussi l’interface avec l’utilisateur, comme par exemple pour l’affichage des fenêtres de navigation.
Système d’information (SI)
il s’agit d’un élément central d’une entreprise ou d’une organisation. Le SI permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer en s’appuyant sur des ressources matérielles, humaines et logicielles. Il permet également de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.
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