Lexique
Ce lexique est proposé pour aider à la compréhension des termes utilisés sur le site. Il ne se prétend pas être parfait et tout le monde peut proposer des ajouts/corrections.
Notes pour les propositions de définition : Ce lexique se veut généraliste pour aider à la compréhension par le commun des mortels (et éventuellement des immortels). Il n’est absolument pas une référence technique, mais une aide pour faire connaitre l’univers informatique. Aussi lors de vos propositions de définition, merci de limiter les termes trop techniques. De même, si vous souhaitez rester anonyme ou être cité en tant que contributeur, merci de l’indiquer (avec votre Pseudo)
Lexique Informatique
Il y a 9 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P
Parc informatique
Désigne l’ensemble du matériel informatique et des logiciels utilisés au sein d’une entreprise. Cela inclut les postes de travail et leurs accessoires. Les périphériques, le Cloud, et les équipements réseau en font également partie. Enfin, l’ensemble des logiciels et applications (ainsi que leurs licences), les données informatiques, et les appareils mobiles.
Peer-to-peer
Le peer-to-peer (P2P, ou pair-à-pair en français) est un système de connexion directe entre postes clients qui ne passe pas par le serveur. Ces réseaux en peer-to-peer permettent notamment le partage de fichiers.
Plug-in
Un plug-in est un paquet permettant de compléter l’offre de base d’un logiciel en termes de fonctionnalités. Celui-ci ne peut généralement pas fonctionner seul puisqu’il vient étendre un logiciel déjà existant. Un plugin peut également s’appeler différemment selon les cas : plugin, extension, add-in, add-on, …
Processeur
Le processeur est un composant qui interprète et exécute les instructions machine. C’est lui qui réalise les calculs permettant une interaction avec l’ordinateur.
Progiciel
Le terme « progiciel » vient de la contraction entre « produit » et « logiciel ». Il s’agit d’un logiciel ou groupement de logiciels/programmes conçu pour un usage très spécifique, pour un domaine d’activité particulier, par exemple.
Programmation
La programmation est le fait d’écrire un programme, dans un langage spécifique, pouvant être interprété puis exécuté par une machine.
Protocole
Un protocole (informatique) est l’ensemble des spécifications qui décrivent le déroulement et les règles à suivre lors d’un échange de données. Exemples de protocole : HTTP, FTP, IP, POP.
Envoyer un définition