Lexique
Ce lexique est proposé pour aider à la compréhension des termes utilisés sur le site. Il ne se prétend pas être parfait et tout le monde peut proposer des ajouts/corrections.
Notes pour les propositions de définition : Ce lexique se veut généraliste pour aider à la compréhension par le commun des mortels (et éventuellement des immortels). Il n’est absolument pas une référence technique, mais une aide pour faire connaitre l’univers informatique. Aussi lors de vos propositions de définition, merci de limiter les termes trop techniques. De même, si vous souhaitez rester anonyme ou être cité en tant que contributeur, merci de l’indiquer (avec votre Pseudo)
Lexique Informatique
Il y a 6 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D
Datacenter
littéralement centre de données, le datacenter est un lieu regroupant des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, équipements réseaux, baies de stockage…) d’une ou plusieurs organisations. Typiquement, les data centers sont utilisés par les entreprises pour stocker, traiter et organiser de grandes quantités de données. Ils doivent donc répondre à un certain nombre d’exigences en matière de sécurité, surveillance, disponibilité ou encore consommation d’énergie.
DDoS
Une attaque DDoS vise à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible. L’attaque peut prendre différentes formes : une saturation de la bande passante du serveur pour le rendre injoignable, un épuisement des ressources système de la machine, l’empêchant ainsi de répondre au trafic légitime.
Déploiement
Dans un contexte de projet informatique, le déploiement désigne toutes les activités destinées à rendre un logiciel disponible à l’utilisation. Puisque chaque logiciel a ses spécificités, les processus exacts de déploiement varient d’un projet à l’autre. Grâce aux technologies Cloud, un logiciel peut désormais être déployé chez un grand nombre de clients en seulement quelques minutes. Cette nouveauté a fait émerger une nouvelle forme de déploiement, dit en continu : les cycles de développement sont raccourcis et les tests automatisés, pour que chaque modification du logiciel soit rapidement propulsée vers ses utilisateurs finaux.
Digital
digital learning, marketing digital, économie ou même culture digitale, les exemples d’utilisation du terme ne manquent pas. Elles sont pourtant… toutes fausses ! Du moins si l’on s’en tient à la définition donnée par l’Académie française : l’adjectif digital veut simplement dire « qui appartient, se rapporte aux doigts ». La confusion vient de l’anglais digit, qui signifie « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En bon français, il faudrait donc dire « numérique », même si le sujet fait encore débat.
Données informatiques
En informatique, une donnée est la représentation d’une information dans un programme : soit dans le texte du programme, soit en mémoire durant l’exécution. Les données, souvent codées, décrivent les éléments du logiciel tels qu’une entité, une interaction, une transaction, un évènement, un sous-système, etc.
DSI
le Directeur, ou la Directrice d’ailleurs, du Système d’Information. Au sein d’une organisation, c’est la personne responsable de l’ensemble des ressources informatiques, au sens matériel et logiciel. Postes de travail, serveurs, infrastructures de stockage, de sauvegarde, d’impression, mais aussi applications, données, équipements réseaux ou télécommunications, les DSI gèrent tous les systèmes informatiques nécessaires au bon déroulement des activités de l’organisation. Occupant au départ un rôle essentiellement technique, le DSI est aujourd’hui un acteur clé de la stratégie d’une entreprise et de ce fait souvent subordonné à la direction générale.
Envoyer un définition