Flash infosTechnique

Leaks du code source de Twitter : un nouveau souci pour Elon Musk


Visiblement, rien ne va plus pour le patron de Tesla, Elon Musk.

Depuis sa prise de contrôle du réseau social Twitter, il enchaîne les polémiques et les problèmes techniques.
Dans la semaine de 24 mars, un nouvel épisode dramatique est venu s’ajouter à ses (nombreux) problèmes : la fuite du code source de Twitter !
Pas uniquement le bout de code qu’il avait prévu de dévoiler le 31 mars, mais la totalité.
Diffusé sur GitHub pendant de longues heures, ce secret commercial a été vu – et surtout téléchargé – par plusieurs développeurs. Même si Microsoft a supprimé le code de sa plateforme GitHub, ce n’est pas sans conséquences pour Twitter et ses utilisateurs.
Pourquoi la fuite du code source de Twitter menace ses utilisateurs ?
Ce n’est pas un secret : depuis son rachat par Elon Musk, Twitter s’attire les foudres… de ses propres employés.
Et pour cause, le successeur de Jack Dorsey a fait passer les effectifs de 7 500 personnes à seulement 1 800. Soit 75 % des employés qui ont été remerciés, souvent de manière injuste et sans tact.

Parmi ces ex employés mécontents, se trouvent plusieurs ingénieurs chevronnés et d’autres maîtrisant les rouages internes de l’oiseau bleu.
Avec la fuite du code source, si l’une d’entre elles vient à sombrer du côté obscur de la force (l’univers de la cybercriminalité)… ce serait un drame pour les utilisateurs.
En effet, des groupes de hackers comptant parmi leurs rangs des ex employés de la firme seraient capables de détecter et d’exploiter des failles de vulnérabilités.
Elon Musk rattrapé par son passé
Cela pourrait être le titre d’une série Netflix ou d’un article sur BuzzFeed, et pourtant, en analysant l’auteur du leaks, impossible de penser le contraire.
En effet, le pseudo de l’auteur du leak est « FreeSpeechEnthusiast ». Une référence claire à Elon Musk qui s’est déclarée « Absolutiste de la liberté d’expression » lors de son OPA sur Twitter.
De plus, ce compte existe depuis janvier 2023. Ce qui signifie que la fuite du code source peut avoir duré plus longtemps que Twitter ne l’affirme.
La communication de Tweeter au sujet du leaks : une histoire d’émojis

Face à un tel désastre, l’on se serait attendu à un discours rassurant et annonçant le plan de riposte de la firme.
Mais les cadres de l’oiseau bleu ne l’entendaient pas de cette oreille : ils se sont contenté de répondre aux questions des médias avec des émojis de caca.
Néanmoins, dans un document juridique adressé au tribunal californien, Twitter a demandé les adresses IP, noms et numéros de téléphones de toute personne ayant téléchargé son code source.