Finance ITLe monde ITLes acteurs

Les start-ups françaises recrutent des professionnels IT en reconversion

D’après une étude menée par Go Fenix, il a été constaté que les entreprises du secteur des nouvelles technologies telles que Leboncoin ou Doctolib en France ont tendance à recruter davantage de professionnels en reconversion dans le domaine de l’informatique que les entreprises ne relevant pas du secteur numérique. Les compétences en matière de programmation sont particulièrement recherchées chez ce type de profil.

Les reconversions dans l’informatique : une solution à la pénurie de compétences pour les start-ups françaises

Recrutement IT

Lorsqu’il s’agit de recruter des professionnels pour des postes liés aux technologies numériques, la pénurie de compétences peut représenter un défi de taille pour les entreprises . Toutefois, les entreprises qui embauchent des professionnels en reconversion dans le domaine de l’informatique peuvent contourner cette problématique. L’étude s’est penchée sur le nombre de reconversions vers le numérique dans les plus grandes start-ups françaises. Elle s’est basée sur l’analyse de 1 541 profils présents sur le réseau professionnel LinkedIn, provenant de 25 bootcamps et travaillant dans 120 start-ups françaises. Cette analyse a permis d’établir un top 10 des principaux employeurs de professionnels en reconversion dans le domaine de l’informatique. Les résultats montrent que le site de petites annonces Leboncoin (69% de reconversions) arrive en tête du classement, suivi par la plate-forme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib (61%). La troisième place est partagée par le vendeur de produits de bricolage en ligne ManoMano et l’éditeur RH Payfit, avec respectivement 44% de profils reconvertis.

Le top 10 des entreprises qui emploient des professionnels en reconversion sur le marché informatique en France compte également Malt (42%) dans le domaine du placement de freelances et Qonto (41%) dans les services financiers. D’autres entreprises telles que l’éditeur de solutions de gestion financière Pennylane et le fournisseur cloud Scaleway ont également recruté des professionnels en reconversion à hauteur de 39%. Dans le domaine du e-commerce, Veepee (35%) et BackMarket (31%) figurent également dans ce classement. En termes de métiers de l’informatique qui recrutent le plus de professionnels en reconversion, le développeur web reste très recherché (42,8%), suivi de loin par le product manager (18,5%) et l’UX Designer (9,8% de candidats).

Ile-de-France en tête des recrutements inclusifs dans le numérique par les start-ups

En termes de recrutements inclusifs dans le domaine numérique réalisés par des start-ups , l’Ile-de-France est largement en tête avec 73%, loin devant les autres régions telles que les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes (5,1% chacune). En ce qui concerne les formations pour les publics éloignés de l’informatique, Le Wagon se distingue clairement en tête du classement avec 327 reconversions réussies. L’école 42 se positionne en deuxième place avec 257 talents accompagnés vers des métiers techniques, tandis que la plateforme d’apprentissage OpenClassrooms occupe la troisième place avec 179 profils réorientés. Parmi les autres bootcamps qui se distinguent en matière d’inclusion, on peut également citer Ironhack, Thiga Academy, Wild Code School, Noé, The Design Crew ou encore Le Wagon.

Nobelia Recutement IT

L’enquête menée par Go Fix a également permis de dresser le profil des anciens élèves développeurs travaillant dans les 120 plus importantes start-ups nationales. Selon les résultats obtenus, l’école 42 est en tête avec 192 développeurs formés dans cette école employés dans ces jeunes pousses. Le Wagon arrive en deuxième position avec 121 développeurs recrutés, suivi par OpenClassrooms qui en compte 91. La Wild code School en a 52 et la 3W Academy en a recruté 29. Cette analyse démontre clairement la qualité de ces écoles dans la formation des talents IT et leur capacité à répondre aux besoins du marché de l’emploi numérique (conseil, marché IT, ESN, …) en constante évolution à tout niveau (revendeur informatique, prestataire informatique, ingénieur informatique, …)